Interview Exclusif

Interview avec Shou

05/06/2024 2024-06-05 09:07:00 JaME Auteur : AMAZE Traducteur : Aoi, LuCioLe

Interview avec Shou

Shou parle de son projet solo Verde/ et des émotions qui l'ont traversé lorsque ALICE NINE. a suspendu ses activités après 19 ans.


© Verde/ All rights reserved.

© Verde/ All rights reserved.

Shou, connu pour sa carrière accomplie en tant que leader de ALICE NINE., travaille actuellement sur son projet solo intitulé Verde/. La chanson lancée en même temps que le projet, The Wanderer/, est parue en décembre 2023, introduisant les fans à une musique tirée directement des expériences personnelles de Shou.

Peu de temps après la sortie de la chanson, JaME a eu l'occasion de parler avec Shou de la signification derrière ce projet, des plans de tournée à venir de Verde/ et de ses souvenirs de performances à l'étranger.

Vous avez récemment lancé un nouveau projet solo appelé Verde/. Que signifie le nom Verde/ ?

Shou : Verde/ est un groupe centré sur Shou. Le nom s'inspire du mot "evergreen" (ndlr : "toujours vert"). Avec mes amis, je veux protéger les lieux entourés de verdure, qui symbolise la nouvelle croissance, la nature et la revitalisation. Comme les groupes de rock japonais utilisent souvent des langues européennes, comme le français, j'ai pensé jouer avec la langue italienne.

Pourquoi y a-t-il un "/" dans le nom du projet et aussi dans le nom de sa première chanson, The Wanderer/ ?

Shou : Sur le web, le caractère "/" est utilisé pour séparer différents niveaux. Le "/" à la fin de Verde/ marque le souhait d'élargir continuellement l'équipe, les auditeurs et ainsi de suite.

Vous avez mentionné sur Twitter que The Wanderer/ a été inspiré par la recherche de lumière dans le désespoir et la solitude. Comment avez-vous cherché à exprimer ces sentiments poignants dans la chanson ?

Shou : La chanson parle de mon errance sans but alors que le groupe s'effaçait. J'ai créé le concept en gardant l'image d'un vagabond en tête. Bien que je me sois senti isolé au début, j'ai rapidement retrouvé mes collègues adorés, mes amis et tous les auditeurs, donc ce sentiment de solitude a été plutôt court. Quoi qu'il en soit, j'avais une intense pression mentale, car le groupe a duré 19 ans. J'ai voulu utiliser un son punk pour exprimer ce sentiment d'errance solitaire.

Les photos promotionnelles de Verde/ sont paisibles et naturelles. Est-ce quelque chose que vous allez aussi transmettre dans la musique du projet ?

Shou : Les premières images promotionnelles ont été prises dans un cadre naturel, ce qui donne au projet une impression trompeuse de calme. J'ai une préférence pour les sons rock beaux et mélodiques, donc je vise à travailler une approche polyvalente sur ce genre de musique.

Verde/ donnera son premier concert en mars, et Yusuke et Yo de Matenrou Opera ainsi que KEN'ICHI seront avec vous sur scène. Sont-ils des membres de soutien permanents pour Verde/, ou les membres de soutien vont-ils changer ?

Shou : Les membres du projet ne sont pas permanents. Cependant, tant que les emplois du temps le permettent, j'aimerais continuer à travailler avec les mêmes musiciens et améliorer la qualité du projet. Ce sont tous de véritables grands musiciens, donc je pense que nous pourrons offrir aux auditeurs une excellente musique différente de celle de ALICE NINE.

Il a été mentionné que ALICE NINE. a fait une pause pour permettre aux membres de poursuivre une croissance personnelle. Y a-t-il quelque chose de spécifique que vous souhaitez développer ou apprendre ? Avez-vous peut-être déjà découvert quelque chose de nouveau sur vous-même ?

Shou : Je suis fier de mon talent exceptionnel en écriture de chansons et en design visuel. Cependant, j'ai encore beaucoup à apprendre sur la musique, la production, le chant et d'autres domaines. Je souhaite de nouveau faire de mon mieux en tant que débutant.

Vous avez pris deux mentors après la pause de ALICE NINE. : la chanteuse Ryoko Satou et HYDE. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ? Sur quoi travaillez-vous avec eux ?

Shou : Non, pour moi ce sont comme des mentors et des dieux. Ils ne sont pas directement impliqués mais je reçois beaucoup de conseils de leur part. Je veux utiliser ce que j'ai appris auprès d'eux et le mettre au bénéfice de Verde/.

Au même moment où vous avez lancé Verde/, vous avez décidé de continuer votre autre projet DIAWOLF avec Tora. Pouvez-vous nous en dire plus sur les concepts de ces projets et comment ils diffèrent les uns des autres ?

Shou : Avec DIAWOLF, nous voulions travailler dans le genre du rock fort basé sur le son de guitare de Tora. En ce qui concerne Verde/, je voulais créer un projet qui exprime mes propres expériences et émotions, et qui relie les visuels au son.

Vous avez beaucoup travaillé avec l'ex-chanteur de ViViD, SHIN, ces dernières années, et Verde/ partira en tournée avec lui en mai. Votre relation avec SHIN en tant qu'artiste a-t-elle évolué ou changé depuis qu'il a commencé son projet solo ?

Shou : SHIN est vraiment un excellent chanteur, c'est un ami que je considère comme un frère et je le respecte beaucoup. Comme nos groupes ont pris fin, nous nous sommes encouragés mutuellement à aller de l'avant. Depuis environ cinq ans, nous nous rencontrons et parlons régulièrement. J'attends avec impatience la tournée pour que nous puissions libérer notre relation dynamique.

Parlons de différents styles de musique. Il est bien connu que vous êtes fan de HYDE et de LUNA SEA, mais quels sont vos groupes occidentaux préférés ?

Shou : J'aime par exemple LINKIN PARK, Thirty Seconds to Mars, Muse et The 1975.

Saviez-vous qu'il y a des fans en Europe et en Amérique qui suivent votre carrière depuis 20 ans ? Qu'est-ce que cela vous fait ressentir ?

Shou : Il y a environ 17 ans, nous avons joué à Cologne, en Allemagne, où plus de 2000 personnes sont venues nous voir. De même, des gens sont venus nous voir à Los Angeles. Même si mes compétences en anglais et dans d'autres langues locales sont insuffisantes, je suis convaincu du pouvoir unique des groupes japonais. Donc, j'aimerais une fois de plus transmettre directement ce charme à tout le monde.

Quand vous repensez à vos activités à l'étranger, y a-t-il des souvenirs particuliers qui ressortent ?

Shou : Lorsque nous étions en tournée en Chine, le public a chanté une ballade en japonais, ce qui était vraiment émouvant. L'Indonésie était aussi incroyable. Les publics japonais sont très bien élevés, ils sont généralement silencieux pendant les ballades. Donc, c'était une expérience surprenante.

Que pensez-vous de l'idée de performer à nouveau en dehors du Japon un jour ?

Shou : En tant qu'artiste solo, je crois que voyager avec un petit groupe a augmenté le champ des possibles. J'espère pouvoir discuter avec les organisateurs d'événements de manière plus flexible qu'à l'époque où j'étais dans un groupe. Donc, j'attends avec impatience de recevoir des propositions de vos pays.

Qu'attendez-vous avec impatience en 2024 ?

Shou : J'ai hâte de sortir de nombreuses chansons en tant que Verde/. Je crois que ce n'est qu'à ce moment-là que les gens pourront vraiment comprendre et apprécier qui je suis en tant que personne et en tant qu'artiste.

Pouvez-vous laisser un message à vos fans du monde entier ?

Shou : Bien que je vive au Japon, j'écoute chaque jour les tubes des classements du Royaume-Uni, de France et des Etats-Unis. L'interprétation du rythme et la sonorité des paroles dans ces chansons sont magnifiques. Je les trouve utiles pour apprendre. Je souhaite mélanger ce que j'ai appris d'autres cultures avec la culture unique du visual kei japonais pour offrir une musique intéressante. Restez à l'écoute.

JaME tient à remercier Shou pour cette opportunité d'interview.

Le clip vidéo du dernier single de Verde/, Lunaris/, créé en collaboration avec le guitariste de BAROQUE, [ kei ], peut être visionné ci-dessous. Les liens pour télécharger et diffuser Lunaris/ sur diverses plateformes de musique sont disponibles ici.

 Téléchargez ou écoutez "Lunaris/"  Téléchargez ou écoutez "The Wanderer/"
PUBLICITÉ

Artistes liés

Sorties liées

Single Edition Numérique 2024-02-14 2024-02-14
Verde/
Single Edition Numérique 2024-05-08 2024-05-08
Verde/
Single Edition Numérique 2023-12-10 2023-12-10
Verde/
PUBLICITÉ