#JaME20ans : Interview avec ARKTA
Le duo rock ARKTA s'est confié à propos de son 1er EP "From Where the City Lights Burn", ses influences musicales et ses projets à venir.
Le duo de rock alternatif ARKTA est composé de deux membres : Tak, à la fois chanteur et parolier, ainsi que le compositeur, guitariste et chanteur kenken. Originaire de Lost Angeles, Tak travaille comme présentateur pour la fédération de catch "New Japan Pro-Wrestling" et fait également partie du groupe Quietude. kenken vient pour sa part de Tokyo et a été par le passé membre du groupe de metalcore DELHEZI. Le duo prône une musique fait maison et s'occupe lui-même de l'enregistrement, du mixage et du mastering de ses chansons.
Suite à la sortie de son premier EP From Where the City Lights Burn, JaME a eu l'opportunité de questionner le duo à propos de ses expériences passées, du concept de son EP, de ses influences et de ses projets à venir.
Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne connaitraient pas votre musique ?
ARKTA : Nous sommes un duo de rock hybride composé du chanteur Tak originaire de Los Angeles et du chanteur et producteur tokyoïte kenken. Nous intégrons des "histoires" à nos chansons en mêlant des cris puissants à de belles mélodies chargées d'émotions, toujours dans l'esprit nu-metal et emo dont nous nous inspirons. Nos influences musicales viennent non seulement de nos expériences personnelles mais aussi des séries animées, du manga et des jeux vidéo. Notre musique traite des hauts et bas de la vie et des points de vue sur l'existence et la mort.
ARKTA s'est formé en 2020 en plein durant la pandémie et alors que ses membres vivent dans des pays différents. Pouvez-vous nous en dire plus sur la création du groupe ? Vous connaissiez-vous déjà de projets antérieurs ?
ARKTA : Le projet a débuté alors que nous nous occupions des thèmes de fin des personnages du jeu vidéo "Slow Damage", sorti par NITRO CHiRAL en 2021. Nous étions tous les deux actifs dans des groupes différents, mais kenken s'est rapproché de Tak pour lui proposer de faire le "scream" d'un nouveau projet, d'où la formation de ARKTA. La distance qui nous sépare implique que la plupart de la production se fait en ligne.
Notre première rencontre remonte à 2011 quand kenken, qui était alors guitariste de soutien pour Another Story, s'est rendu à Los Angeles pour un concert. Nous sommes devenus amis et depuis nous nous avons voyagé entre le Japon et les Etats-Unis à de nombreuses reprises.
Dans ses projets précédents, comme DELHEZI, kenken officiait surtout comme guitariste. Comment se passe le travail de chanteur dans ARKTA ?
kenken : Il est vrai que je joue surtout de la guitare dans les autres groupes, mais il m'est déjà arrivé de jouer et de programmer des instruments comme la basse ou le piano. En plus, j'étais compositeur dans mes groupes précédents.
J'ai toujours voulu transmettre ma musique avec ma voix en tant qu'instrument, c'est pourquoi je me suis mis au défi d'être vocaliste dans ARKTA. Faire partie de ce projet est très excitant pour moi car chanter a toujours été une de mes passions. C'est comme si ARKTA me donnait un nouveau moyen de m'exprimer et d'agrandir mes horizons musicaux.
Bien sûr, cela ne se fait pas sans difficultés. La plupart des chansons de ARKTA sont en English et comme ce n'est pas ma langue natale, j'ai du mal avec la prononciation. Heureusement, Tak est bilingue et m'aide à m'améliorer. Sans oublier que je n'avais aucune expérience en tant que chanteur auparavant, donc je ne suis pas encore complètement satisfait de mes performances sur scène. C'est pourquoi je travaille dur chaque jour pour monter en compétence et délivrer de meilleurs concerts.
Pendant la pandémie, Tak est aussi devenu présentateur pour la fédération de catch "New Japan Pro-Wrestling". Quel est votre rapport au sport, et comment vous est venue cette opportunité ? Y a-t-il des similitudes ou des différences à divertir le public en tant que présentateur et en tant que musicien ?
Tak : Une connaissance à moi à partager une de mes vidéos au PDG de "New Japan Pro-Wrestling" aux Etats-Unis parce qu'il cherchait un présentateur parlant le japonais et résidant à Los Angeles. En tant que fan, c'était assez incroyable d'être contacté par l'organisation. J'ai l'habitude de crier sur scène avec mon groupe alors le faire sur le ring en tant que présentateur, ce n'est pas un problème. La différence principale à être sur scène pour présenter plutôt que pour chanter réside dans le public. Quand je joue je divertie directement la foule mais en tant que présentateur de catch, je fais en sorte que chaque sportif puisse briller devant une foule qui s'enflamme. Cette expérience m'a donné une nouvelle force de frappe.
"From where the city lights burn" est le premier EP du duo. Que pouvez-vous nous dire à propos de son concept ?
ARKTA : Le titre de l'EP, From Where the City Lights Burn, fait référence à nos villes d'origine : Los Angeles et Tokyo. Nous avons choisi cet intitulé en espérant que les lumières qui y brillent puisses atteindre le reste du monde.
Le concept propre à l'EP traite de la fragilité de la vie dans la réalité actuelle. Chaque morceau chante les louanges de la beauté précieuse des choses qui sont ambiguës et fragiles. Si certaines chansons se concentrent sur l'amour non réciproque ou les adieux définitifs, il y a d'autres émotions disséminées dans ces cinq chansons comme la soif de vivre, la nostalgie et les sentiments qu'on partage entre amis.
Puisque c'est notre premier EP en tant que ARKTA, ces cinq chansons font office de présentation pour le groupe.
En avril, vous vous produirez avec le groupe ACME à Tokyo. Comment s'est produite cette collaboration et quelles sont vos attentes ?
ARKTA : Tak s'est fait des relations quand il a joué avec son groupe Quietude lors de la tournée américaine de ACME. Tak avait déjà prévu de retourner au Japon en avril pour la promotion de l'EP quand nous avons découvert que l'un des membres de ACME allait organiser un live d'anniversaire sur les mêmes dates. En fin de compte, on nous a invité à faire la première partie de leur concert.
Ce sera la seconde performance de ARKTA au Japon. StellarStairs, le projet annexe de kenken qui a travaillé sur la piste The End de l'EP, se chargera de la musique pour le concert. Comme ARKTA est un duo vocal, nous sommes impatients à l'idée de nous produire avec un groupe.
Quelles sont vos influences musicales, quelles soit japonaises ou étrangères ?
ARKTA : La musique de ARKTA trouve ses racines dans celle de Linkin Park. Nous nous inspirons certes des sons des groupes emo et de nu-metal des années 2000 comme Slipknot et Story of the Year, mais notre inspiration vient aussi de groupes plus récents comme Memphis May Fire, Bad Omens, et Bring Me the Horizon.
Nous avons tous les deux des liens forts avec la scène visual kei dont les groupes DIR EN GREY, X JAPAN, et LUNA SEA ont donné forme à nos débuts musicaux. En plus de ça, nous avons comme influence première la culture du "loud rock" japonais, avec des noms comme Pay money To my Pain et coldrain.
Avez-vous souvent l'occasion d'interagir avec votre public international sur les réseaux sociaux ?
ARKTA : Oui, car nous postons en ligne à la fois en anglais et en japonais. X (Twitter) nous sert principalement pour les fans japonais mais notre Instagram est suivi par des abonnés de très nombreux pays. Nous faisons en sorte de regarder et partager les publications des fans, alors merci de parler de ARKTA sur vos réseaux sociaux ! Nous sommes parfois en direct sur les Espaces X et TwitCasting (une plateforme de streaming japonaise.) Nous pensons aussi faire des directs sur Instagram dans un futur proche.
Quels sont les objectifs futurs de ARKTA ?
ARKTA : L'un des buts premiers de ARKTA serait de faire de la musique pour la franchise "Gundam". Tak et kenken sont de grands fans de "Gundam" et d'ailleurs, les chansons The Lily et The Last Day ont été inspirées par des personnages de la franchise. Pour atteindre cet objectif, nous continuerons à écrire des titres émotionnellement forts qui résonnent avec beaucoup de personnes et nous ferons de notre mieux pour offrir des concerts passionnés.
Avez-vous un dernier message pour nos lecteurs ?
ARKTA : Nous savons que beaucoup de lecteurs de JaME sont passionnés par la musique et culture japonaise, et il en va de même pour nous. En tant que duo, nous avons été grandement influencés par la culture japonaise vue de l'intérieur mais aussi de l'extérieur, et cela joue un grand rôle dans notre musique.
ARKTA débute à peine en tant que groupe, toutefois nous sommes déterminés et continuerons à partager notre musique avec le monde, mais aussi nos émotions et nos messages. Nous espérons pouvoir venir dans votre ville très bientôt. De Los Angeles à Tokyo, nous sommes prêts à illuminer le monde.
JaME aimerait remercier ARKTA et JUS Management pour cette entrevue.
Le premier EP de ARKTA, From Where the City Lights Burn, est disponible à l'écoute sur de nombreuses plateformes en suivant ce lien.
De plus, Tak et kenken ont eu la délicate attention d'enregistrer une capsule vidéo en anglais pour la célébration des 20 ans de JaME. Regardez-la ci-dessous :