Interview avec milet
Nous avons eu la chance d'interviewer milet lors de son passage à Paris
C’est ce samedi 24 février qu’a eu lieu la séance spéciale de Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba En route vers l'entraînement des piliers à l’UGC Normandie à Paris. Pour l’occasion Crunchyroll et Aniplex ont organisé un événement qui a su ravir tous les fans de l’anime puisqu'il y avait pour cette projection trois invités exceptionnels : Natsuki Hanae, la voix japonaise de Tanjiro, le producteur Yuma Takahashi et la chanteuse milet. Après un Q&A des deux premiers invités, milet a offert au public une prestation magique en interprétant Koi Kogare et Kizuna no Kiseki, de quoi nous donner un aperçu de ses talents de chanteuse et aussi de la revoir pour un vrai concert en France !
Nous avons eu la chance d’interviewer milet juste avant cette soirée exceptionnelle.
Bonjour, pourquoi ce choix de chanter essentiellement en anglais ? Est-ce que c’est votre adolescence au Canada qui a influencé votre musique ?
milet : Au Canada, je ne parlais pas anglais même si j'étudiais, je n'arrivais pas à bien communiquer et à me faire des amis. Une fois revenue au Japon, j'ai de nouveau étudié l'anglais et comme j'aimais la musique occidentale, je me suis mise à retenir les sonorités occidentales à l'oreille au travers de la musique et à tenter de les chanter.
milet : C’était un grand plaisir et rassurant de travailler à nouveau avec MAN WITH A MISSION. Je fais un peu partie de la famille, je suis comme leur petite sœur. Ils sont là pour me soutenir et me tirer vers l’avant. Nous avons déjà des liens (Kizuna en japonais), c’est pour cela que Kizuna no Kiseki (le miracle des liens) est une chanson dans laquelle je peux m’impliquer émotionnellement parce qu’elle correspond à ce que j’ai vécu avec eux.
Comment vous assurez-vous que votre musique complète l’histoire et les personnages de l’anime ?
milet : Je lis tout d'abord manuscript, le manga ou le script. Je lis et relis sans arrêt à tel point que je connais mieux que quiconque le moindre détail. A partir de là, je m'imprègne du thème original afin que cela atteigne un level ultime de "fan-art". Avec cette confiance en moi et avec les chansons que l'on me confie, je suis libre de chanter à ma manière et sans savoir où cela mènera, afin de développer cette œuvre d'art auprès du plus de monde possible et de le faire découvrir sous ses meilleurs aspects tout en ajoutant ma touche personelle au travers du chant.
Vous avez travaillé sur beaucoup de chansons d’animes. Quelle approche prenez-vous pour créer une chanson qui doit à la fois s’harmoniser avec une œuvre visuelle et se tenir comme une pièce musicale indépendante ?
milet : C'est très difficile. Les animes doivent se transformer en chansons d'animes pour moi donc je cherche tout d'abord le sens dans ce chant. Avec ma manière de chanter, avec les mots que je choisis, la manière dont je vis, ma vision de la mort, etc., j'ai cette approche quelles que soient les chansons. Aucun mensonge n'est possible, quelle que soit la relation que j'imagine, avec le poids de ma vision en tant qu'artiste.
Quelle est votre vision de l’avenir de la musique dans l’animation ? Voyez-vous des tendances émergentes qui pourraient influencer votre travail ou la scène musicale dans son ensemble ?
milet : Avant lorsque j'étais petite, les chansons d'animes étaient composées pour des chanteurs d'animes, "anison". Maintenant, avec des gens comme moi, qui chantent plus des chansons, de la "jpop", nous chantons plus pour le public de masse que juste pour les fans de chansons d'animes. J'ai été une maniaque aussi, une "aniota" (fan de chansons d'animes, "anime-otaku"), j'aimais les chansons des "seiyuu" (comédiens et comédiennes de doublage japonais). Maintenant en voyant les œuvres, en cherchant un moyen d'expression qui s'y rapproche le plus possible, en étant qui je suis et avec mes expériences, je chante ces génériques afin de renouveler le charme du genre d'anime-songs. La tendance actuelle de la J-pop c’est aussi l'avènement des réseaux sociaux qui font que la musique est devenue très populaire. Mais les chansons sont parfois plus des accessoires, des effets de mode comme utilisées sur TikTok. C’est pour cela qu’à contre courant, j’essaye comme d’autres artistes de faire attention aux messages choisis et aux thèmes portés. Il y a quand même des artistes qui essayent de se démarquer en essayant de faire attention à ce qu’ils proposent, choisir les mots, choisir les sons car chaque note est importante.
Comment décririez-vous l’évolution de votre musique depuis vos débuts jusqu’à maintenant ? Y-a-t-il un album ou une chanson qui marque un tournant dans votre carrière ?
milet : J'arrive à être de plus en plus honnête avec moi-même et ma musique dans le sens où je ne chante pas uniquement pour le public mais aussi pour moi. L’an dernier, j’ai sorti un album 5am qui est un hommage à ma famille, pour moi, ma maman.
Vous avez sorti récemment votre EP Anytime Anywhere sur lequel vous avez également fait plusieurs clips. Pouvez-vous nous parler de cette expérience ?
milet : C’est un projet sur lequel j’ai pu travailler à partir de zéro puisque dès le storyboard, j’ai travaillé sur le clip de l’ending de Frieren. A ce moment-là, j’ai donc pu exprimer ma philosophie de la vie et de la mort, des aspects bouddhistes mais aussi la réincarnation. C’est ce que l’on retrouve aussi dans l’intrigue de cet anime. J’ai pu mettre tout cela en scène. Cela a été une expérience très enrichissante.
Inside you est une chanson qui a été très appréciée par vos fans pour sa profondeur émotionnelle. Pouvez-vous nous parler de l'inspiration derrière cette chanson et de ce qu'elle représente pour vous ?
milet : C'est la première chanson que j’ai écrite, avant de débuter ma carrière musicale. A cette époque, je n’avais pas de public et je ne savais pas qui allait l'écouter. C’est donc plus une chanson que j’ai écrite pour moi. C'était pour mettre en chanson une émotion un peu bizarre, le jamais-vu, une situation qui est déjà arrivée malgré le fait que l’on pense ne jamais l’avoir vécue. Cette émotion dans la chanson a peut-être marqué les gens effectivement.
Vos performances à The First Take ont connu un grand succès sur internet, seriez-vous prête à retenter l'expérience ?
milet : C’est un projet très intéressant, The First Take, qui consiste à faire un enregistrement d’une traite. C’est assez particulier de chanter comme cela devant un mur blanc, on fait face à ses propres mots, à ses propres sons. Je me suis retrouvée face à mes chansons et j’ai redécouvert certains aspects de celles-ci. C’est un très bon projet et une bonne expérience qui demande de la précision.
Comment gérez-vous justement votre succès grandissant ?
milet : Ca prend du temps mais en même temps c’est enrichissant quand on a une popularité qui grandit, on peut rencontrer d’autres gens, travailler sur de nouvelles œuvres, travailler avec d’autres artistes qui sont très intéressants. Ça élargit votre monde le succès mais ça vous oblige aussi à vous enrichir vous-même, à vous cultiver, à essayer d’apprendre des choses, à regarder d’autres arts. C’est prenant et enrichissant à la fois tout en étant très plaisant.
Vous avez réalisé vos débuts à l’étranger en novembre dernier avec 2 concerts à Taipei qui furent un grand succès, avez vous été impressionnée par cet engouement à l’extérieur du Japon ? Avez-vous envie de continuer de vous produire à l'international ? Peut-on espérer avoir un concert en France ?
milet : Bien sûr (en français) ! A mes débuts cela a été particulier avec la pandémie mondiale et donc les voyages à l’international restreints. Mes débuts à Taipei ont pu être ma première rencontre avec le public international qui, pendant ce contexte particulier, a continué à écouter mes chansons. Mon équipe et moi avons pu ressentir cet engouement et cela me donne envie de continuer à aller à l’étranger et de rencontrer de nouvelles personnes. Je vais essayer de continuer en 2024 à élargir mon monde et mon univers.
Quels sont vos projets futurs ?
milet : Je suis heureuse d'etre venue en France. Mon nom "Milet" provient du fait que ma famille aime beaucoup Jean-François Millet le peintre et m'ont donné ce nom, et mes parents ont donné d'autres noms de peintres à ma petite-sœur et mon grand-frère, donc j'étais imprégnée de cet univers français. Cependant je ne parlais pas français, donc j'ai un petit peu étudié et découvert Jacques Prévert, Paul Éluard, Mallarmé, etc. J'adore vraiment la culture française. Hier j'ai été dans les petites rues me ballader, j'étais si heureuse ! Et qu'il y ait autant de monde qui aime entre autre les mangas, animes japonais, etc. J'aimerais déveloper et promouvoir la culture japonaise et toucher le plus de monde possible en France. J'ai envie bien sûr de chanter ici et en Europe. Il y a diverses approches possibles au travers de la musique et bien des choses changent au travers du temps mais, honnêtement je souhaite diffuser ma musique.
Merci beaucoup !
News
La chanteuse et seiyuu Hina Tachibana fait ses débuts solo avec le single "I'm GAME!" sorti le 12 juin.
News Exclusif
MAN WITH A MISSION de retour en Europe à la fin de l'été pour une tournée en collaboration avec Crunchyroll.
News
Le groupe de rock FLOW va mettre le feu sur scène en Europe au mois de septembre pour sa tournée mondiale "FLOW WORLD TOUR ANIME SHIBARI 2024-2025"
News
(sic)boy interprète "Scream", une chanson entendue dans le cinquième épisode de "Kaiju No. 8".
News
Linked Horizon sortira son album best-of "Shingeki no Kioku" en août, dernière collaboration avec l'anime "L'Attaque des Titans".
News Communiqué de presse
Le groupe de rock ASH DA HERO sortira un nouveau double single le 29 mai. Les deux titres sont déjà disponibles sur les plateformes d'écoute en ligne.
News
Le second album de MindaRyn, "Across Miles", sortira le 21 août. La chanteuse raconte ce qui l'a menée jusque-là.
Interview Exclusif
Usa Sakurano, membre de ARCANA PROJECT, parle de leur thème de fin pour l'anime "SYNDUALITY Noir".
Interview Exclusif
Nous avons eu la chance d'interviewer milet lors de son passage à Paris
News
Vaundy chante "Time Paradox", la chanson phare du film "Doraemon: Nobita's Earth Symphony".
News
La chanteuse d'anisong ReoNa sortira son neuvième single "Gajumaru ~Heaven in the Rain~" le 28 février.
News Mise à jour
La chanteuse Nana Mizuki chantera l'opening de la série animée "HIGHSPEED Étoile".
News
Avec "Eye's Sentry", le groupe de rock UVERworld interprète pour la 4ème fois un générique de la franchise "Blue Exorcist".
News
L'artiste a sorti ce mercredi une chanson thème pour le nouveau film "SPY FAMILY"
News
L'EP "Anytime Anywhere" de milet sortira en physique le 31 janvier.
News
Le groupe de pop-punk 175R montre qu'après 25 ans de carrière, il a toujours son mot à dire. Sa nouvelle chanson "Tabidachi no Uta" est utilisée dans l'anime "Yu-Gi-Oh! Go Rush!!"
News
La nouvelle chanson de BAND-MAID, "Protect You", sera le générique de fin de la série animée "Grendizer U" !
News
"CHA∞IN", le nouveau single de Maaya Uchida, sera le générique de fin de l'anime "Demon Slave".
News
Intitulé "Miseisenjo" le nouvel album de Ai Higuchi, chanteuse de la série animée "L'Attaque des Titans", sortira le 24 janvier 2024.
News Mise à jour
C'est Official HIGE DANdism qui interprétera la chanson thème du film "SPY x FAMILY CODE : White", intitulée "SOULSOUP".
News Communiqué de presse
Le concert d'Ado qui s'est tenu au Nippon Budokan en août dernier est disponible en streaming dans le monde entier via "Beyond LIVE" jusqu'au 31 janvier 2024.
News
CHiCO sortira le premier single de sa carrière solo le 8 novembre. Il s'agit du générique de "Shangri-La frontier".
News
Sumire Uesaka chante le générique d'ouverture de l'anime "Tearmoon Empire", diffusé dès octobre.
News Mise à jour
ReoNa interprète une nouvelle fois le générique de la série animée "Arknights" qui sera diffusée en octobre.
News
SEKAI NO OWARI interprète le nouveau générique de la série animée One Piece.
News
Chiai Fujikawa chantera deux génériques de séries animées diffusées cet automne.
News
La chanteuse Inori Minase verra son single "Scrap Art" utilisé comme générique de l'anime "Dead Mount Death Play".
News
Aimi interprétera le générique de la série animée "Helck" dans laquelle elle intervient aussi en tant que seiyuu.
News
La saison 2 de l'anime "Kengan Ashura" disposera d'un générique signé BAND-MAID. Le single est sorti le 4 août.
News
La chanteuse et comédienne de doublage Akane Kumada interprète "Another Self", le générique de fin de “Classroom for Heroes.” Une sortie physique est prévue pour septembre.
News
Without Love, ending de l’anime VINLAND SAGA SAISON 2, est le nouveau single de LMYK