Biographie

ZENI GEVA

31/03/2011 2011-03-31 17:39:53 JaME Auteur : Shadow-X

ZENI GEVA

ZENI GEVA


© ZENI GEVA
C'est en 1987, juste après la séparation abrupte de Absolute Null Punkt, que ZENI GEVA voit le jour à l'initiative de KK. Null, qui assure le poste de chanteur et guitariste, en compagnie de l'ancien batteur de Hanatarashi, Ikuo Taketani, vite rejoint par Fumiyoshi Suzuki, qui sera par la suite remplacé par Mitsuru Tabata à la guitare, la première cassette du groupe titrée Skullfuck Live voit le jour quelques temps après la formation du groupe. Un an plus tard le projet GEVA2 (GEVA GEVA) est lancé avec Yoshida Tatsuya et Eye Yamatsuka de Boredoms. La même année sort deux cassettes du groupe sur le propre label de monsieur Kishino, Live on Suicide et Vast Impotentz, avec, ô surprise, un bassiste en la personne de Bunsho Nishikawa.

Pour une courte période, Yoshida Tatsuya de Ruins, compère de KK. Null de longue date, vient remplacer Taketani à la batterie de 1988 à 1990, le temps d'enregistrer plusieurs pistes du premier album du groupe, MAXIMUM MONEY MONSTER, dont la moitié des titres avait déjà été enregistrée avec Taketani, sorti sur le label anglais Pathological, et de faire avec le groupe une poignée de concerts. Après le départ de Yoshida, c'est Yasuko d'AVALANCHE qui rejoint la formation, bien vite remplacé en 1991 par Eito, qui enregistrera avec le groupe Total Castration à Chicago, sous la direction de Steve Albini. S'engage alors leur première tournée américaine avec des gros noms tels que les Melvins, NEUROSIS, Pain Teens.

L'album Nai-Ha est enregistré à Tokyo en 1992 avec Steve Albini qui jouera en guest cette fois, l'album sera d'ailleurs cité comme étant l'un des meilleurs albums rock de l'année par Music Magazine. Le temps de faire quelques concerts avec Steve Albini que voilà déjà le groupe de retour aux États-Unis pour une seconde tournée. ZENI GEVA enregistre une nouvelle fois à Chicago Desire for Agony, juste avant d'entamer une nouvelle tournée américaine, suivie moins d'un an plus tard par la première (très grosse) tournée européenne du groupe. De nombreux enregistrements de concerts ainsi que des singles voient le jour depuis la création du groupe, avec à plusieurs reprises des invités pour agrémenter tout ça, comme le bassiste Mas-P en plus de Steve Albini pour All right, you little bastards enregistré à Tokyo et à Osaka ou encore Phaedra Press au violoncelle pour le single Implosion enregistré en Australie en 1995.

En 1995, c'est cette fois-ci en France que ZENI GEVA décide d'enregistrer son nouvel album Freedom Bondage, avant de tourner une seconde fois en France et en Italie, avant de retourner aux Etats-Unis, décidément, pour jouer avec Shellac à Chicago. Surprise cette fois, c'est en Nouvelle-Zélande et en Australie que le groupe réalise ses concerts pour la première fois avant de retourner en Europe pour une seconde tournée.

Entre 1996 et 2000, le groupe ne cesse de multiplier les tournées internationales, ou les apparitions dans les festivals, changeant de batteur comme de chaussettes, Blake Fleming de Dazzling Killmen sera même de la partie pour plusieurs concerts américains. Le groupe enregistre le titre Sex Object, à l'occasion de l'album hommage à Kraftwerk "Musique Non Stop" sorti chez Toshiba-EMI.

C'est en 2001 que l'album 10,000 Light Years voit le jour, un an plus tard, ZENI GEVA est invité à jouer au festival All Tomorrow's Parties ainsi qu'une poignée d'autres concerts en Suisse, en France et en Belgique, l'album Last Nanosecond - Live in Geneva est enregistré lors d'un concert à Genève en 2002 et voit le jour sur le label suisse Urgence Disques. Puis c'est le black out. Le projet ZENI GEVA ne donne plus de nouvelles pendant quelques années. Entre temps, KK. Null tourne un peu partout dans le monde et a même l'occasion de reformer ANP en 2004 avec Seijiro Murayama à l'occasion du Sergey Kuryokhin International Festival à Moscou.

En 2007, le premier album du groupe Maximum Money Monster se voit refaire une petite beauté, à l'album original, en plus d'être remasterisé, est ajouté trois nouvelles pistes live encore jamais sorties. Grosse surprise également pour les fans du groupe, Yoshida Tatsuya revient dans la formation en 2008 pour réaliser une nouvelle tournée européenne, presque 20 ans après l'enregistrement de leur premier album.
PUBLICITÉ

Artistes liés

PUBLICITÉ